Articles anciens:

Catégories

Olivier GUYOT apporte des précisions

Olivier GUYOT, adjoint à la Culture à la mairie du Cailar,  apporte des précisions concernant l’article de Benoit PASTOR sur la journée du Patrimoine 2017 qui s’est déroulée le 16 septembre 21017.
Je reproduis son texte dans son intégralité. (NdR)

Ayant participé à la journée du  Patrimoine sur le « Théme Jeunesse et Patrimoine  » , un cheminent historique était proposé sur ce théme.

Je tiens à vous exprimer mon désaccord  total avec la parution sur votre site http://www.lousanglie.fr/?p=2767du texte de Benoit PASTOR concernant la Maison THIBON .

1/Il a été évoqué lors de la journée  que l’installation des religieuse au CAILAR correspondait  à une rivalité entre le République et l’église Catholique en cette fin de XIX éme Siécle début XXéme  et NON comme l’affirme monsieur PASTOR d’une soit dissante rivalité avec la communauté Protestante et encore moins d’une » forte repression  Protestante « ….!!!!

2/Il a été évoqué  lors de la journée que la communauté Catholique du Cailar  n’a jamais été propriétaire de presbytére au Cailar  cela était  du à un manque de ressource immobiliére ( c’est pour cela que la famille Puech avait prété sa maison en face les Arênes à la Paroisse Catholique ) et NON  à une quelconque pression de la Communauté Protestante ….!!!!!!

2/Michel Falguiére a évoqué que les Catholiques du Cailar était une minorité en cette fin du XIX éme ce qui était une réalité démographique , quand à la « Forte repression Protestante » là aussi je  vous exprime mon désaccord.

Pour avoir échanger au cours de cette journée avec  des amis Protestants , il en ressortait que les 2 communauté avait vécu  durant ces péroides en bonne intelligence  par rapport  à certain village voisin , le plus bel exemple en est notre cimetiére ou les deux communauté repose ensemble.