Articles anciens:

Catégories

Après-midi camarguais
Dimanche 12 mars 2017

En ce dimanche 12 mars 2017, la salle Lapéran était copieusement garnie pour ce nouvel « Après-midi camarguais » organisé par Atousud, et qui proposait une conférence de madame Fanette Hills sur ses souvenirs du Marquis de Baroncelli, ainsi que des vidéos et des diaporamas à la gloire de la bouvine.

Et entre les souvenirs de Fanette Hills, les vidéos, et les récits de Michel Falguières, on peut dire si Le Cailar n’était pas le sujet principal, son importance dans le monde de la bouvine en a fait le fil rouge de l’après-midi.

Ainsi, Fanette Hills rappelle : «la première fois que j’ai rencontré le Marquis, c’était au Cailar».

Elle a partagé de nombreuses anecdotes sur les abrivado et les bandido qu’assurait le Marquis, accompagné parfois de sa fille Riquette, et de Joseph d’Arbaud:
«le Marquis aimait la bonne chère. Il pouvait rentrer tard, et se mettre à cuisiner pour ses gardians et invités. Comme il faisait tout au feu de bois, cela prenait du temps, et on pouvait l’entendre à 8h du matin crier : « À table ! « . De la Camargue, il disait que «c’est une île qui a une âme».

 

La seconde partie de l’après-midi fut consacrée aux vidéos et diaporamas des passionnés, entrecoupés par les interventions de Michel Falguières, venu déclamer poèmes et récits à la gloire de la bouvine, et de ceux qui la font vivre. Avec une mention particulière pour L’enfant du mas, un récit se déroulant dans un village aux prés verdoyants.

Parmi les sujets proposés, Les calèches du Cailar d’Olivier Calleriza – qui officiait en tant que Monsieur Loyal – a été récompensé d’applaudissements nourris, tant pour la qualité des photos, que pour l’hommage à Jacques Floutier, à qui le diaporama était dédié.

On a pu également voir le manadier cailaren Renaud Vinuesa dans La course au satin de Frédéric Bonnet, et deux diaporamas. L’un, d’Olivier Calleriza, sur un mariage camarguais célébré aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et l’autre sur le taureau de Jean-Paul Chambon : taureau camarguais, taureau espagnol, taureau portugais…

Olivier Calleriza : «pour conclure cet après-midi, je vous propose de retourner dans les prés du Cailar, avec Bistournage à la manade Aubanel-Baroncelli».

 

Le prochain Après-Midi Camarguais aura lieu au mois de novembre, la date précise restant à définir en fonction des disponibilités de la salle Lapéran.