Articles anciens:

Catégories

1905, des Indiens au Cailar…

Le samedi 24 mars 2012 à 18 heures, salle Lapéran au Cailar, à l’initiative du Club Taurin « Lou Sanglié« , s’est tenu une conférence ayant pour but d’expliciter les raisons de la venue, en 1905 puis en 2006, d’ Indiens d’Amérique dans le village.

Pour le Club c’était une grande première: celle d’ajouter un côté historique et culturel à ses activités et se poser ainsi, comme un des moteurs d’activité au sein du village.

C’est Olivier Callizéra, soutenu dans la partie narrative en provençal par Michel Falguières, qui avait la lourde tâche de nous l’expliquer.

Dans salle, presque une centaine de personnes était venue assister aux débats et pas seulement des cailarens.
Nous avons eu le plaisir de constater la présence d’une élue de la municipalité mais aussi, entre autres, des représentants de la presse avec Serge Colombaud et Guy Martinelli, Edmond Lafranchi de Radio Système (Vauvert) et la caméra de TV-Sud.

Un petit bémol, lors de cette fête, Monsieur Pierre Aubanel qui devait participer aux débats a fait savoir que pris par des obligations de dernière minute à Avignon, il ne pourrait être de la soirée. C’était trop tard pour inviter ses successeurs.

Dans le fond, quelques photos de l’exposition de Serge Migoule qui exposera ses 720 photos aux Saintes Maries de la Mer très prochainement.

C’est devant une salle très attentive et intéressée, qu’Olivier a détaillé la venue en France de William F. Cody, alias Buffalo Bill, avec son spectacle le « Wild West Show« .
En 1905 le Marquis a 36 ans.
Avec ses amis indiens Lakota Oglala, Jacob White Eyes, Iron Tail et Sam Lone Bear, il deviendra, un soir, Zintkala Wasté, Oiseau fidèle.

 

Ce fut le 27 octobre 1905 que, invités par le Marquis, les deux chefs indiens précités, Iron Tail et Sam Lone Bear, et deux cow-boys vinrent assister dans les prés des Demoiselles, au tri de de taureaux et participer à une abrivado à Gallargues.

En 2006, Tasunka Kokipapi, chef indien, est reçu à Aimargues. Pierre Aubanel fait partie de la fête. Au nom d’une amitié vieille de plus de 100 ans, il est reçu dans la tribu Lakota et son nom sera désormais Zintkala Ohitika, Oiseau qui vole avec force et détermination.

Après l’intervention d’Olivier s’en suivit un échange où bien des points furent précisés mais la soirée devait avoir une fin et elle se conclut avec le verre de l’amitié offert par le Club Taurin.

Un click sur Diaporama pour un affichage automatique sinon un click sur chaque vignette (petite photo) pour visionner la photo en grande taille